Dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare d’entendre une personne dire : « c’est le karma » ; et pourtant, utiliser ce terme ne signifie pas toujours que le sens en est maîtrisé. Et c’est tout l’intérêt de cet article, afin que chacun puisse mieux comprendre ce que signifie réellement le karma.
Retour aux origines du karma
Le karma vient du terme sanskrit karman, dont la racine verbale « kr » veut dire acte. Très présent dans les religions orientales, le karma fait référence à une relation de cause à effet dans les vies d’un individu, surtout dans le concept de la renaissance. En effet, les Orientaux considèrent que les actes d’une personne peuvent se répercuter à un autre moment de sa vie actuelle ou dans une autre antérieure. Selon plusieurs religions indiennes, chaque être est responsable de ses actes, et son existence à travers les vies successives est fortement conditionnée par la qualité de ses actions. En d’autres termes et pour le dire plus simplement, la notion de karma est le résultat de nos actes, bons ou mauvais, sur notre monde. Ainsi, chaque individu doit être conscient de ses agissements et des conséquences ou des effets karmiques qui en résulteront. C’est ce qui est expliqué sur christophe-lorreyte.fr sur la compréhension du karma.
Fonctionnement du karma
Tout d’abord, il faut bien distinguer que le karma n’a rien à voir avec la chance. L’idée est principale est que chaque personne est l’acteur de sa réalité à travers ses paroles, son corps, son esprit et ses actions. Ainsi, une mauvaise action intentionnelle produira des effets négatifs sur son propre monde. Chacun est responsable de ce qui lui arrive. C’est de cette manière qu’un être peut accéder à la liberté, en sachant que ce qu’il fait influence sa réalité. De ce fait, il est parfaitement possible d’apporter du changement dans sa vie par ses propres actes. Puisque la mauvaise posture actuelle n’est finalement que le produit des mauvaises actions du passé.
Transformation du karma
Un karma positif est à la portée de tout un chacun. Pour inverser la tendance, il faudrait juste une intention positive à l’origine de chacune des actions, des paroles et des pensées. En effet, l’intention a la priorité sur l’action. Ce qu’il convient de noter, c’est qu’il peut arriver qu’une personne blesse une autre sans intention de nuire. Dans ce cas-là, il ne produit pas de karma négatif. Toutefois, elle peut apprendre à précéder chacune de ses actions d’intention positive.